Comment choisir si c’est une formation de yoga qu’il vous faut ou juste un stage / retraite?
Vous vous êtes éventuellement posé la question, et si je suivais une formation pour devenir professeur de yoga, mais au moment de regarder, le nombre d’école et de types de formation étaient un peu trop ou pas assez pour vous.
Comment choisir l’école, le style de yoga, la méthode et la durée?
Des très bonnes questions 100% valides et importantes à considérer avant de prendre une décision car souvent une formation de yoga coûte une certaine somme d’argent sans parler de l’investissement un temps et en énergie. Alors il vaut mieux faire le bon choix. Tout d’abord on vous conseille de vous poser plusieurs questions personnelles.
Pourquoi ce désir de formation?
Est-ce que c’est juste pour approfondir votre pratique personnelle ou est-ce qu’il y a un désir de devenir professeur de yoga, d’enseigner cette pratique au quotidien ou éventuellement l’intégrer à d’autres propositions professionnelles?
Quels sont vos besoins personnels?
Considérer votre phase de vie, éventuellement les choses que vous souhaitez découvrir de vous-même, de dénicher physiquement, énergiquement ou spirituellement. A tout moment de la vie les besoins sont différents et en plus vous êtes en train de poursuivre des pratiques qui vont vous pousser à poser des questions sur votre façon de vivre, la direction que vous allez prendre par la suite…… Soyez prêt aux changements.
Vous disposez de combien de temps et de combien d’argent?
Certaines formations se font sur une période concentrée et d’autre sont étalées sur une période plus longue. Certaines écoles sont accréditées auprès de Qualiopi, des labels internationaux comme le Yoga Alliance International et ceci rajoute un élément de qualité à la formation qui est très recherché en ca moment vu le nombre de personnes qui se disent professeur de yoga. Vous avez peut-être la possibilité de vous faire rembourser par des organisations de formation professionnelle ce qui mérite le détour quand on sait qu’une formation 200 coûté autour de 3000 €
La formation classique pour devenir professeur de yoga – tout au moins pour avoir un certificat qui vous permet légalement d’enseigner et d’être assuré pour ces pratiques – est une formation 200 heures. C’est une très belle idée de trouver une formation qui est accréditée par au moins une organisation de formation officielle car les studios, les assureurs et les élèves recherchent souvent ceci. Une formation 200 heures est par elle même une période de votre vie intense (un minimum de 200 heures d’engagement) si vous le faites sur un mois ou sur une plus longue période cela va exiger le corps, l’esprit et le mental.
Après considérez ce que vous souhaitez obtenir de votre formation, quels sont les styles de yoga qui vous attirent le plus car vous allez devoir les enseigner après. Il y a beaucoup de formations qui ressemblent à des stages avancés. certes vous allez travailler durement mais à la fin est-ce que vous allez réellement avoir une boîte à outils facile à impliquer et enseigner. La méthodologie et le suivi tout au long (voir après) de la formation est aussi un critère vital à prendre en considération. Plus c’est structuré finalement plus vous êtes libre dans votre mise en place de vos cours /pratiques personnelles.
N’hésitez pas à prendre votre temps à considérer tout ceci avant de plonger vers votre choix. Que ce soit dans le Hatha, le Flow, le Yin, le Kundalini ou l’Ashtanga yoga, prenez tous les critères en considération et écoutez votre coeur (pas juste le côté pratique). Car un des critères super important dans le mixe c’est le choix du professeur finalement car vous allez passer beaucoup de temps avec. Il faut que l’énergie qu’émane cette personne vous convient dans tous les sens du terme. Si vous souhaitez un avant goût de cette méthodologie ShivaShakti voici un programme entièrement en ligne Entre Ciel et Terre qui vous permet de faire justement ceci. Mettez le code SAVE20 pour une remise de 20% sur votre achat
“J’ai pris longtemps avant de lancer mon école de formation ShivaShakti. Cela me semblait juste car j’avais envie d’intégrer non seulement toutes les pratiques que j’avais étudié depuis des années mais aussi mon propre expérience de professeur (qui date de 20 ans maintenant), de maman et femme dans un monde moderne et aussi de auto entrepreneuse car les trois vont main dans la main. Mes formations que cela soit 20 heures ou 300 heures suivent toujours une méthodologie, une structure, une approche holistique et le tout est enseigné avec bienveillance et rigueur” Charlotte Saint Jean
Le prochain programme 200 heures commence en octobre 2023 et Charlotte a ouvert les entretiens si ce chemin vous intéresse. Toute information sur les parcours 200 et 300 heures, les modules de 20 et 50 heures se trouvent sur le site de l’école ShivaShakti accréditée auprès de Qualiopi